Bien que le Canada soit devenu un dominion autonome en 1867, il demeurait un territoire subordonné au sein de l’Empire britannique et ne possédait pas de ministère chargé de la gestion de ses relations internationales. Ce n’est qu’en 1880 qu’un haut-commissaire fut nommé à Londres pour y défendre nos intérêts. Deux ans plus tard, en 1882, un représentant canadien fut envoyé à Paris. Le ministère du Commerce fut créé en 1892, et le premier commissaire au commerce du Canada fut nommé en 1894 (en Australie).
En 2019, afin de souligner le 110ᵉ anniversaire de la création du ministère canadien des Affaires extérieures (1909) — point de départ institutionnel d’une politique étrangère proprement canadienne — l’Association des chefs de mission retraités (RHOMA) a décidé de mettre en valeur la carrière de vingt « Ambassadeurs éminents ». L’objectif était de mieux faire comprendre au public le rôle essentiel que joue la diplomatie dans la poursuite des intérêts nationaux et internationaux du Canada.
En 2021, la nouvelle Association des anciens ambassadeurs du Canada (AMBCANADA) annonça la nomination de dix anciens chefs de mission supplémentaires, portant à trente le nombre total d’« Ambassadeurs éminents ».
Vidéo des Prix des Ambassadeurs éminents 2020 d’AMBCANADA
https://youtu.be/TBp8EN16Hl4
Le grand nombre d’ambassadeurs, de hauts-commissaires et de consuls généraux ayant eu des carrières distinguées rendait la sélection difficile. En moyenne, environ quatre-vingt-dix candidatures furent soumises à chaque appel, à deux occasions distinctes. Les nominations provenaient des membres d’AMBCANADA et des conseils furent également sollicités auprès d’un « comité de sages » composé de personnes possédant une vaste expérience et une solide connaissance des affaires étrangères.
Finalement, le Comité des Ambassadeurs éminents d’AMBCANADA, présidé par Gary J. Smith, avec Gaston Barban, Richard Kohler, Anne Leahy et Louise Léger, a procédé aux sélections finales.
Critères de sélection
Les critères d’inclusion étaient les suivants :
Avoir occupé la fonction de chef de mission (HOM) ;
Être vivant ou décédé, mais ne plus être en fonction au sein du corps diplomatique canadien ;
Avoir joué un rôle déterminant dans une activité continue ou un événement majeur ayant eu un impact significatif sur la politique étrangère canadienne ou sur la perception du Canada dans le monde ;
Avoir établi un précédent qui a ouvert la voie à d’autres diplomates ;
Être une personnalité dont les réalisations tout au long de la vie, dans le domaine diplomatique ou au-delà, illustrent la contribution des diplomates canadiens à la réputation et aux intérêts du pays, tant au pays qu’à l’étranger.
Il est à noter que les femmes n’ont été admises dans le service extérieur qu’en 1947, et que la première femme ambassadrice du Canada fut nommée en 1958.
Le conseil d’administration d’AMBCANADA prévoit d’élargir la liste actuelle de trente ambassadeurs, selon les ressources disponibles.
Les profils de 2019 ont été recherchés et rédigés par Steve Marti, Ph.D., historien canadien et ancien membre de la section historique d’Affaires mondiales Canada (AMC).
Les profils de 2020 ont été préparés par l’historien Brendan Kelly, lauréat de prix et auteur de The Good Fight: Marcel Cadieux and Canadian Diplomacy, avec des traductions assurées par Danielle Vinette et Anne Leahy.
Tous les textes et photographies des Ambassadeurs éminents sont la propriété exclusive de l’Association des anciens ambassadeurs du Canada (AMBCANADA).
Toute utilisation, duplication ou reproduction, à quelque fin que ce soit, doit faire l’objet d’une autorisation écrite préalable de l’Association.