Bourses
L’un des principaux objectifs d’AmbCanada est de soutenir l’étude universitaire des affaires internationales et de la diplomatie, ainsi que de favoriser la compréhension mondiale.
Par le passé, AmbCanada a apporté un soutien financier au Collège Pearson en Colombie-Britannique, à l’Université de Victoria, à l’Université d’Ottawa, à la Fondation Raoul Dandurand de l’Université de Montréal au Québec et à la Bourse commémorative Glyn R. Berry de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.
Parmi les autres exemples de l’engagement de l’Association à soutenir l’enseignement des affaires internationales, certains membres d’AmbCanada bénéficient de bourses d’études à leur nom dans des universités canadiennes (par exemple, la Bourse Ambassadeur Gary J. Smith de l’Université York).
Bourse Deborah Chatsis : Bourse de l'Association des anciens ambassadeurs du Canada pour les étudiants autochtones
Depuis 2021, grâce au leadership de Robert Hage, membre du conseil d’administration d’AmbCanada, nous nous sommes associés à la Norman Paterson School for International Affairs (NPSIA) de l’Université Carleton pour offrir une bourse à un étudiant autochtone exceptionnel aux cycles supérieurs inscrit à un programme de sa Faculté des affaires publiques. La préférence est accordée aux étudiants qui poursuivent des études à la NPSIA. La bourse a été décernée cinq fois.
Cette bourse rend hommage à Deborah Chatsis, une talentueuse agente du service extérieur qui fut l’une des premières diplomates et ambassadrices autochtones du Canada. Malheureusement, Deborah a perdu sa longue bataille contre le cancer en 2022, mais elle a inspiré tant d’amis et de collègues par son courage, sa joie et sa passion pour le Canada.
Les étudiants intéressés par la bourse doivent présenter une demande par l’intermédiaire de la NPSIA.
Les membres d’AmbCanada souhaitant faire un don pour accroître le fonds de dotation peuvent le faire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez un reçu pour don de charité de l’Université.